test PCR dar bouazza(dans le nez) est le test le plus fiable pour dépister le virus de la maladie Covid-19. Plus que le test antigénique. Peut-on faire un PCR en pharmacie ? Combien ça coûte ? Quel délai pour avoir son résultat ? Que faire s’il est positif ?SOMMAIRE

Effectuer un test antigénique ou PCR avec une infirmière libérale à domicile

Deux modalités de test virologique sont actuellement utilisées pour dépister le coronavirus.

  • Le test PCR, qui signifie Polymerase Chain Reaction ou réaction en chaîne par polymérase, s’effectue via un prélèvement nasopharyngé, c’est à dire à l’intérieur du nez, en passant par la narine.
  • Le test antigénique, consiste également en un prélèvement par voie nasale.

Le but de chacun des tests étant le même : détecter le maximum de cas positif via une analyse du mucus nasal afin de les isoler le temps de la maladie.
Le principe de chacun de ces dépistages est le même. La principale différente se trouve

Le test sérologique

Ce test est un prélèvement sanguin qui permet de détecter la présence d’anticorps dans l’organisme. Ainsi, le test permet de constater la présence d’une réaction immunitaire du corps face au coronavirus. Le test sérologique Sars-CoV-2 se fait uniquement sur prescription médicale en présence de symptômes évocateurs tels que :

  • Toux sèche
  • Fièvre
  • Perte du goût ou de l’odorat
  • Courbatures
  • Céphalées, etc…

Le test PCR nasopharyngé est le test de référence pour le dépistage d’une infection au Covid-19. Il peut aussi se faire par prélèvement salivaire chez les enfants petits quand le prélèvement nasal est difficile. Un test PCR positif confirme que la personne est bien contaminée par le coronavirus de la Covid-19 et qu’il faut s’isoler (7 jours pour les vaccinés, 10 jours pour les non vaccinés).  Peut-on faire un test PCR en pharmacie comme on fait un test antigénique ? Ou uniquement en laboratoire ? Quel est le prix d’un test PCR ? Quel délai pour avoir ses résultats ?Tout savoir en pratique.

C’est quoi un test PCR ?

Le test RT-PCR : Reverse Transcriptase-PCR  pour « Transcriptase inverse-Réaction en Chaîne par Polymérase » est un test de diagnostic moléculaire mettant en évidence la contraction d’un virus par une personne. La plupart des tests PCR sont réalisés sur des échantillons prélevés en utilisant des tampons nasaux. Les sécrétions nasales, le sang, la salive, l’urine ou encore le liquide amniotique peuvent être testés par PCR. Les échantillons sont ensuite analysés à l’aide d’une méthode appelée amplification en chaîne par polymérase (PCR), qui détecte l’ARN du virus : soit le génome qui permet son identification. La recherche ne peut démarrer sans ce morceau de code génétique spécifique à chaque virus. La technique de PCR « a révolutionné la biologie moléculaire, et la génétique, indique Jacqueline Marvel, Docteur en immunité et lymphocytes cytotoxiques au Centre International de recherche en Infectiologie de Lyon. Elle permet aux chercheurs d’amplifier tout ce qui est génomique, l’ARN ou l’ADN pour en faire l’analyse.Elle cherche une séquence génomique spécifique : un virus, une mutation, ou d’autres choses. Une fois les caractéristiques de l’  trouvé, il en est fait des copies« , car des quantités importantes d’un échantillon d’ADN sont nécessaires pour les analyses moléculaires et génétiques. Les  presqu’impossibles sans amplification par PCR. Pour amplifier un segment ou bras d’ADN à l’aide de la PCR, l’échantillon est d’abord chauffé pour que l’ADN se sépare en deux morceaux d’ADN simple brin. Ensuite, une enzyme appelée « Taq polymérase » construit deux nouveaux brins d’ADN, en utilisant les brins originaux comme modèles et ainsi de suite. « A chaque cycle on amplifie, on multiplie les molécules, explique la scientifique. Ce processus entraîne  et chacune des nouvelles molécules contient un ancien et un nouveau brin d’ADN. Le cycle de copiage du nouvel ADN se répète », conduisant à plus d’un milliard de copies exactes du segment d’ADN d’origine. La PCR peut être appliquée au diagnostic de la maladie ou à l’agent qui cause la maladie, identifié par son ADN. Elle peut également s’appliquer aux enquêtes médico-légales lorsque des traces d’ADN sont trouvées sur les scènes de crime (cheveux, fluides corporels) ; ou à l’archéologie. Elle sert aussi dans le génie génétique pour introduire des gènes dans de nouvelles espèces.

Cite le u bloc 13 n 577 - Oulfa, Casablanca

 Appelez-nous au

Appelez-nous au

0522896332 / 0620515183

Écrivez-nous à

Écrivez-nous à

sosadomicilecasa@gmail.com

Réservation en ligne

Réservation en ligne

Rendez-vous maintenant